Blog

dimanche 26 février 2017

Découvrez le micropaiement

 
 

Découvrez dans cet article tout ce qui concerne le micropaiement : ce que c’est, ses avantages, le fonctionnement du système, qui peut l’utiliser, les moyens de paiement proposés, comment choisir son prestataire de micropaiement, ce qu’est l’affiliation, etc.

Le micropaiement

Le micropaiement (ou micro paiement) est un service de paiement qui permet au webmaster d’un site web de rentabiliser celui-ci par la vente de ses contenus à de petits montants. Il permet donc à un internaute de payer l’accès à toute forme de contenu que ce soit des services, des documents, des photos, des vidéos, des articles, des parties supplémentaires sur les sites de jeux, etc.

Cette forme de paiement est aussi très utilisée pour acheter des sonneries, logos, etc. pour les téléphones portables. On le retrouve aussi dans les jeux télévisés pour voter (télé-réalité par exemple) ou pour s’inscrire à un tirage au sort.

Avantages du micropaiement

L’utilisation du micro paiement se révèle être une alternative commode et fiable aux moyens de paiement traditionnels pour ces petites sommes car ces moyens entraînent bien souvent des frais importants et ne sont pas accessibles à tout le monde, ce qui n’est pas le cas pour le micropaiement.

Ce système offre plusieurs avantages aux utilisateurs :

  1. Sécurité : Le code de paiement n’est utilisable qu’une seule fois et ne peut être subtilisé.
  2. Commodité : Aucune pré-inscription n’est nécessaire.
  3. Facilité : Un seul code à saisir.
  4. Rapidité : La plupart des transactions est effectuée en moins de 10 secondes.
  5. Confidentialité : L’utilisateur garde son anonymat et ne donne pas ses informations personnelles au site marchand.
  6. Maîtrise du budget : Pas de surprises sur le relevé bancaire ou sur la facture Internet (dans le cas d’un paiement via Internet+).

Pour les webmarchands et les fournisseurs, le micropaiement procure de nombreux avantages :

  1. Simplicité : L’intégration de ce type de solutions sur le site marchand est généralement très facile.
  2. Instantanéité : Ce qui apporte satisfaction à la clientèle du site marchand.
  3. Discrétion : Pour protéger les informations de paiement et l’identité des consommateurs.
  4. Meilleur taux de conversion : Achat à partir d’un seul clic et aucun besoin de créer un compte.
  5. Garantie : Aucune possibilité de renonciation, aucun risque de fraude.

Comprendre le micropaiement avec Rentabiliweb

  1. Comment fonctionne le micropaiement avec Rentabiliweb ?
  2. Le système Rentabiliweb vous permet de rendre payants les fichiers (documents écrits, photos, vidéos ou autres contenus) se trouvant sur votre site Internet en limitant son accès par un ou plusieurs codes payants.
    En appelant le numéro surtaxé (par exemple), le client va payer pour obtenir un code d’accès. Il va ensuite saisir ce code dans un formulaire afin de pouvoir accéder à vos fichiers. Le coût de la transaction sera facturé à l’internaute et vous toucherez par la même occasion une commission dès qu’il aura saisi ce code et qu’il aura été validé.

    Le système Rentabiliweb, parfaitement sécurisé et agréé, vous garantit le fonctionnement de ce mécanisme.

    Micropaiement : fonctionnement

  3. Qu’est-ce qu’un numéro surtaxé ?
  4. Un numéro surtaxé est un numéro de téléphone dont le coût est supérieur à la moyenne nationale et qui permet aux utilisateurs d’appeler un service téléphonique interactif. Une partie de ces coûts sera reversée au fournisseur de service. La plupart du temps, les numéros commençant par 08 99 …. sont des numéros surtaxés. Il existe aussi les numéros SMS surtaxés, qui sont regroupés sous le terme SMS+.

  5. Qu’est-ce qu’un code d’accès ?
  6. C’est une combinaison de chiffres et de lettres que Rentabiliweb fournit à vos clients afin de faire payer l’accès aux contenus de votre site web. Il est bien sur possible d’obtenir un ou plusieurs codes d’accès à travers le serveur Audiotel surtaxé ou par d’autres moyens de paiement.

Conditions d’utilisation : qui peut utiliser Rentabiliweb ?

Les entreprises ainsi que les particuliers peuvent utiliser les services fournis par Rentabiliweb. Pour les particuliers, seuls les individus majeurs ont le droit d’utiliser nos solutions de micro paiement et par ce fait percevoir des reversements.

Champ d’action : quels genres de sites utilisent Rentabiliweb ?

Tous les sites Internet peuvent utiliser les solutions de micro paiement Rentabiliweb à partir du moment où ils se conforment aux lois en vigueur. Il est donc interdit d’utiliser Rentabiliweb pour : les téléchargements illégaux, les sites incitant à la violence, la haine, le racisme, l’homophobie, etc.
De plus, pour des raisons déontologiques, les sites pour adultes ne sont pas admis sur Rentabiliweb, mais sont encouragés à rejoindre la plateforme Bepass.com.

Comprendre l’affiliation

Technique de marketing /distribution qui est propre à Internet, l’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial (l’affilieur) propose à un réseau de sites partenaires (les affiliés) de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens.
Avec Rentabiliweb, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes que l’affilieur réalise grâce à eux.

Affiliation : fonctionnement

L’affiliation avec Rentabiliweb

Rentabiliweb permet de créer votre programme d’affiliation et de reverser des commissions à vos affiliés. Tout est automatique. Nous gérons le back-office technique de vos affiliations (inscriptions, envois d’emails automatiques, statistiques/gains…) et le paiement de vos affiliés, en toute discrétion.

Vous n’avez qu’à paramétrer :

  • Le site : Le site pour lequel vous désirez créer votre programme d’affiliation ;
  • Le nom de votre programme : Le nom qui servira à identifier ce programme d’affiliation dans votre liste ;
  • L’Url de la page d’accès : Il s’agit de l’URL du site vers laquelle sera redirigé l’internaute lorsqu’il cliquera sur le script que recevront vos partenaires (vos affiliés) ;
  • La description de votre service : La description de votre service payant ;
  • L’Url de votre logo : Il s’agit de l’adresse de l’image représentant le logo de votre site ou de toute autre image permettant la promotion de votre site. Le script fourni à vos futurs partenaires affichera cette image et permettra la redirection vers la page d’accès que vous aurez configuré (voir ci-dessus) ;
  • La validité du cookie : Quand un internaute cliquera sur l’image (représentant votre site) présente sur le site de votre affilié, un cookie sera créé sur son ordinateur. Vous pouvez paramétrer cette validité “A vie” (l’internaute est envoyé une seule fois par l’affilié, le partage des gains sera effectif à chaque vente) ou “1 seule fois” (l’internaute devra passer à chaque fois par le site de l’affilié pour que le gain soit partagé) ;
  • Les reversements : il s’agit du pourcentage ou de la somme que vos affiliés percevront sur chaque vente réalisée grâce à eux. Vous pouvez paramétrer les reversements à l’acte (pour chaque code saisi, votre affilié touchera le pourcentage sélectionné) et les reversements carte bancaire (utile pour les clients au statut premium et supérieur ; pour chaque transaction, votre affilié touchera le pourcentage sélectionné).
    Si vous souhaitez paramétrer les reversements faits à vos affiliés en somme fixe, vous devez utiliser les variables d’affiliation et créer un programme de reversement.

L’affiliation permet une source de chiffre d’affaires avantageuse pour les affiliés, les plateformes et les commerçants sur internet. C’est une méthode rentable qui donne des résultats chiffrés et pérennes dans le temps.

L’avantage de cette technique marketing est qu’aucun règlement n’est dû tant que les résultats ne sont pas vérifiés. Le marchand reçoit ainsi, grâce à ce mécanisme, une visibilité et une communication sur ses produits de son cœur de cible.

Cette technique est également profitable pour l’affilié car :

  • Il est perçu en tant que prescripteur sur la cible établie, ce qui implique une valorisation de son contenu ;
  • Le programme d’affiliation lui offre la possibilité de se créer un revenu ou un complément de revenu monétisant ainsi son contenu.

Audiotel et SMS+ : base du micropaiement

Déjà explicité auparavant, le micropaiement (ou micro paiement) est un service de paiement qui permet au webmaster d’un site web de rentabiliser celui-ci par la vente de ses contenus à de petits montants.

Ainsi, les appels surtaxés par audiotel et SMS+ s’avèrent un excellent moyen pour toucher une clientèle qui n’a pas nécessairement accès aux moyens traditionnels de paiement (Carte Bancaire par exemple).

Selon une étude IFOP publiée en 2009, 29% des internautes français ayant utilisé le micropaiement passent par une ligne audiotel surtaxée, et 26% par un sms surtaxé (ou SMS+).

Le succès du micro paiement s’explique par ses nombreux avantages, notamment :

  • Aucune donnée personnelle n’est saisie
  • Confidentialité : l’anonymat des utilisateurs est respecté
  • Facturation effectuée par l’opérateur téléphonique

Le micropaiement par audiotel

Le client appelle un numéro de téléphone surtaxé afin d’obtenir un code d’accès qui lui permettra de payer le service qu’il souhaite acheter sur votre site web.

Le micropaiement par SMS+

Le client envoie un mot clé à un numéro court surtaxé. Il reçoit en réponse un code d’accès qu’il utilisera pour payer le service qu’il veut obtenir sur votre site web.

Ces solutions de micropaiement (micropaiement sms et audiotel) sont mis en place par des plateformes spécialisées et parfaitement sécurisées. Ils sont développés par Rentabiliweb, N°1 de la monétisation d’audience sur Internet en Europe.

On peut noter que pour les paiements par ligne surtaxée (par exemple, les 0899) le reversement s’effectue en fonction de la durée de l’appel.
Rentabiliweb est le seul prestataire de micro-paiement qui propose plusieurs durées de scénarios (de 30 secondes à 2 minutes).
De la même façon, Rentabiliweb vous propose plusieurs paliers SMS qui pourront vous permettre de vendre les contenus de votre site web.

Pour connaître ces différents paliers et les gains reversés, nous vous encourageons à consulter notre grille de reversements.

Les moyens de micropaiement de Rentabiliweb

Nos solutions de micropaiement sécurisées vous permettent de monétiser l’accès à tous vos services et contenus sur internet (jeux, parties payantes, articles, vidéos, etc…) et affichent tous les moyens de paiement actuellement disponibles (Audiotel et SMS surtaxés, Internet+, cartes prépayées, carte bancaire). Notre offre de moyens de micropaiement est disponible en France, dans les Dom Tom et dans plus de 40 pays et ce à différents paliers selon vos besoins pour les opérateurs Télécom.

Le Micropaiement par téléphone

Pour accéder à votre contenu payant, le client appelle un numéro de téléphone surtaxé afin d’obtenir un code. Ce système, appellé aussi le micropaiement audiotel, est mis en place par des plateformes spécialisées, dont Rentabiliweb.
Une sécurité optimale accompagne ce système de micro paiement avec un nombre d’accès limité ou une durée de validité que vous configurez.
Ce système vise surtout les internautes clients n’ayant pas les possibilités de payer par carte bancaire. Le coût est en général bon marché : 1.349€/appel+0.337€/min pour le produit Audiotel Getpass C Rentabiliweb

Micropaiement audiotel Rentabiliweb : plus d’infos…

Le Micropaiement par SMS+

Pour accéder à votre contenu payant grâce au micropaiement SMS, le client envoie un mot clé à un numéro court (exemple CODE au 71001). Le code d’accès (généré aléatoirement) est envoyé au client final sur son téléphone mobile en réponse au message envoyé par ce dernier. Le numéro court auquel il envoie son message SMS est un numéro surtaxé, ce qui permet de générer une rémunération sur chaque SMS effectué.

Micropaiement SMS Rentabiliweb : Plus d’infos…

Le Micropaiement par carte prépayée (Néosurf, OnNET)

Pour accéder à votre contenu payant grâce au micropaiement par carte prépayée, le client saisit de prime abord son adresse email afin d’y recevoir le code qu’il va acheter. Il l’achète ensuite en saisissant son numéro de carte Néosurf ou OnNET (carte prépayée N°1 en Italie) et en validant la transaction.

Micropaiement par cartes prépayées Rentabiliweb : Plus d’infos…

Le Micropaiement par Internet+

Pour accéder à votre contenu payant grâce au micropaiement Internet+, le client saisit de prime abord son adresse email afin d’y recevoir le code qu’il va acheter. Il l’achète ensuite simplement en validant la transaction dont le récapitulatif vient de s’afficher. Lorsqu’il valide la transaction, son achat est débité sur sa facture Internet et il reçoit le code qu’il a acheté sur l’email qu’il a indiqué au départ.

Micropaiement Internet+ Rentabiliweb : Plus d’infos…

Le Micropaiement par Carte Bancaire

Pour accéder à votre contenu payant grâce au micropaiement par carte bancaire, le client saisit les données relatives à sa carte bancaire et ses coordonnées (nom, prénom, email). Une fois la transaction validée, il reçoit son code sur l’email qu’il a indiqué.
Le micro paiement par Carte Bancaire vous permet d’accepter les cartes bleues VISA et MASTERCARD.

Micropaiement Carte Bancaire Rentabiliweb : Plus d’infos…

Tous les systèmes de paiement et de transactions sont sécurisés et agréés. L’obtention de l’agrément PCI (Payment Card Industry-Data Security Standard), renouvelé tous les trois mois depuis avril 2008, reconnaît ainsi la conformité des systèmes de sécurisation et de transaction de Rentabiliweb avec les plus hauts standards de sécurité Visa/American Express/Mastercard en matière de traitement des données des cartes de crédit.

Choisir son prestataire de micropaiement, quelques pistes

Bien choisir son prestataire de micropaiement est important. Les témoignages sur les forums spécialisés sont des facteurs clefs incontournables dans votre recherche. Cependant, vous devrez vous faire votre propre avis selon votre marché et vos attentes.

Micropaiement : critères de choix du prestataire

Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons de retenir les critères suivants pour prendre votre décision :

  • Solidité financière de la société (années d’existence, niveau d’expertise, cotée en bourse) ;
  • Niveau de reversement (simplicité de comparaison des grilles, clarté des grilles, transparence des informations) ;
  • Nombre de type de moyen de micropaiement mis à disposition ;
  • Nombre de pays couverts par le prestataire de micro paiement ;
  • Niveau de sécurisation et de fiabilité du système de micro paiement ;
  • Disponibilité, réactivité et efficacité des différents services clientèle (services technique, commercial et comptable) ;
  • Capacité d’innovation.

Rentabiliweb se fait naturellement fort de réunir et de maintenir ces critères à leur plus haut niveau. Cependant, l’objectif principal de cet article est de rester impartial et de conseiller les webmasters sur la bonne méthode à employer pour choisir leurs solutions de micro paiement en évitant de commettre des impairs.

Découvrez le micropaiement
Retrouvez toutes les newsletters
Suivez Rentabiliweb sur Facebook
Fil Twitter