Blog

dimanche 23 janvier 2022

Comprendre l’affiliation

 

Micropaiement : les bases par Francois

Technique de marketing /distribution qui est propre à Internet, l’affiliation est le principe par lequel un site marchand ou commercial (l’affilieur) propose à un réseau de sites partenaires (les affiliés) de promouvoir par le biais de bandeaux ou de liens textes ses produits ou ses services. Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens.
Avec Rentabiliweb, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes que l’affilieur réalise grâce à eux.

Affiliation : fonctionnement

L’affiliation avec Rentabiliweb

Rentabiliweb permet de créer votre programme d’affiliation et de reverser des commissions à vos affiliés. Tout est automatique. Nous gérons le back-office technique de vos affiliations (inscriptions, envois d’emails automatiques, statistiques/gains…) et le paiement de vos affiliés, en toute discrétion.

Vous n’avez qu’à paramétrer :

  • Le site : Le site pour lequel vous désirez créer votre programme d’affiliation ;
  • Le nom de votre programme : Le nom qui servira à identifier ce programme d’affiliation dans votre liste ;
  • L’Url de la page d’accès : Il s’agit de l’URL du site vers laquelle sera redirigé l’internaute lorsqu’il cliquera sur le script que recevront vos partenaires (vos affiliés) ;
  • La description de votre service : La description de votre service payant ;
  • L’Url de votre logo : Il s’agit de l’adresse de l’image représentant le logo de votre site ou de toute autre image permettant la promotion de votre site. Le script fourni à vos futurs partenaires affichera cette image et permettra la redirection vers la page d’accès que vous aurez configuré (voir ci-dessus) ;
  • La validité du cookie : Quand un internaute cliquera sur l’image (représentant votre site) présente sur le site de votre affilié, un cookie sera créé sur son ordinateur. Vous pouvez paramétrer cette validité “A vie” (l’internaute est envoyé une seule fois par l’affilié, le partage des gains sera effectif à chaque vente) ou “1 seule fois” (l’internaute devra passer à chaque fois par le site de l’affilié pour que le gain soit partagé) ;
  • Les reversements : il s’agit du pourcentage ou de la somme que vos affiliés percevront sur chaque vente réalisée grâce à eux. Vous pouvez paramétrer les reversements à l’acte (pour chaque code saisi, votre affilié touchera le pourcentage sélectionné) et les reversements carte bancaire (utile pour les clients au statut premium et supérieur ; pour chaque transaction, votre affilié touchera le pourcentage sélectionné).
    Si vous souhaitez paramétrer les reversements faits à vos affiliés en somme fixe, vous devez utiliser les variables d’affiliation et créer un programme de reversement.

L’affiliation permet une source de chiffre d’affaires avantageuse pour les affiliés, les plateformes et les commerçants sur internet. C’est une méthode rentable qui donne des résultats chiffrés et pérennes dans le temps.

L’avantage de cette technique marketing est qu’aucun règlement n’est dû tant que les résultats ne sont pas vérifiés. Le marchand reçoit ainsi, grâce à ce mécanisme, une visibilité et une communication sur ses produits de son cœur de cible.

Cette technique est également profitable pour l’affilié car :

  • Il est perçu en tant que prescripteur sur la cible établie, ce qui implique une valorisation de son contenu ;
  • Le programme d’affiliation lui offre la possibilité de se créer un revenu ou un complément de revenu monétisant ainsi son contenu.